L'ASSOCIATION L'ARBRE A GRANDIR
Comprendre et apprivoiser les émotions des enfants et adolescents
La formation présente aux professionnels les fondements du développement émotionnel enfants et les clés de communication bienveillante permettant de les accompagner.
PUBLIC VISÉ
- Formation en Intra sur site pour les collectivités.
- Professionnels de l'enfance et de l'adolescence.
OBJECTIFS
- Accompagner l'enfant et l'adolescent dans son développement émotionnel et affectif.
- Adapter sa communication et son comportement face aux émotions.
Programme
Définir les notions liées aux émotions et les spécificités liées à l’âge :
- Définir les émotions, leurs spécificités et leurs messages.
- Comprendre le fonctionnement du cerveau.
- Définir l’élagage neuronal et la plasticité cérébrale.
Réagir aux situations de stress :
- Comprendre le mécanisme du stress.
- Expérimenter un outil de gestion de stress.
Expérimenter les outils de communication :
- S’entraîner à utiliser ces clefs en situations concrètes.
- Initier la mise en place, dans la structure, d’outils régulant les manifestations émotionnelles
Identifier et remédier aux maladresses et automatismes en communication :
- Expérimenter différents modes de communication.
- Repérer les modes de communication permettant de faire baisser la pression émotionnelle.
- Découvrir les 5 clefs de la communication bienveillante : l’écoute active, le reflet émotionnel, le lexique émotionnel, la reconnaissance des besoins et l’appel à l’imaginaire.
- Contrôler la résonance émotionnelle et développer l’empathie.
- Découvrir 3 outils pour accompagner les émotions de l’adulte.
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Livret pédagogique.
- Support de formation projeté.
- Alternance d’exposés théoriques, de mise en pratiques et de travail en groupe.
Matériel créé par :


Cette formation s’appuie sur de nombreux apports théoriques : le développement neurologique, le développement des compétences émotionnelles, le stress et la théorie du choix.